L'incertitude de la prévision de cyclones tropicaux

Introduction

Le centre de prévision des ouragans des États-Unis (National Hurricane Center; NHC) prévoit le trajet qu'un cyclone tropical pourrait suivre au cours des 5 prochains jours. Il estime aussi l'intensité du système. Quelle est la précision de ces prévisions? Dans cette leçon, nous étudierons les erreurs moyennes de prévision du NHC relativement à la trajectoire et à l'intensité des cyclones tropicaux. Pourquoi est-il si important de s'attarder aux erreurs de prévision? La compréhension des erreurs inhérentes et des incertitudes typiques relativement aux prévisions de trajectoires et d'intensité permet aux utilisateurs de se préparer adéquatement à subir les dangers et les impacts des cyclones tropicaux touchant la côte.

Question

L'image ci-dessous montre l'erreur moyenne des trajectoires en 1990 (cercle bleu) et en 2014 (cercle rouge). Si vous étiez un gestionnaire de situation d'urgence et que vous deviez connaître la position du centre de l'ouragan dans deux jours, sur quel cercle voudriez-vous compter? Veuillez choisir la meilleure réponse.

Erreurs moyennes de trajectoires pour le jour 2 (NHC), en 1990 et en 2014.

La bonne réponse est b.

En 2014, la zone où pourrait se trouver le centre du cyclone tropical s'est grandement amenuisée. Au lieu de couvrir la majeure partie de la côte du golfe du Mexique (cercle bleu), la zone se limite à la région englobant Pensacola et Mobile (cercle rouge). Étant donné l'amélioration de la prévision de trajectoires depuis 1990, le NHC a allongé de 12 heures le délai de veille et d'avertissement annonçant les tempêtes tropicales et les ouragans.

Gardez à l'esprit qu'un cyclone tropical n'est pas un point. La taille de la tempête n'est pas prise en compte ici et il est probable que les vents, l'onde de tempête et les pluies abondantes associés s'étendent bien au-delà du cercle. En outre, il est possible que le centre de la tempête se situe en dehors du cercle, puisque celui-ci représente l'erreur moyenne des trajectoires.

Veuillez choisir une réponse.

Pour apprécier la mesure de l'incertitude qui demeure dans la prévision de cyclones tropicaux, nous examinerons d'abord les erreurs de prévision relatives à la trajectoire, à la chronologie et à l'intensité.

À la fin de cette leçon, vous pourrez :

  • Expliquer l'utilisation du cône d'incertitude et l'information qu'il contient.
    • Décrire une interprétation erronée de l'utilité du cône d'incertitude.
  • Décrire l'influence des erreurs de trajectoire, de chronologie et d'intensité des cyclones tropicaux sur leurs impacts potentiels.
    • Décrire de quelle façon déterminer les erreurs de direction et de chronologie, et leur apport à l'erreur de la trajectoire.
    • Expliquer pourquoi la prévision du National Hurricane Center des États-Unis est moins précise pour les dépressions tropicales et les tempêtes tropicales de faible intensité que pour les ouragans.
    • Déterminer à quelle fréquence une erreur sur la trajectoire prévue est plus grande que la distance entre le cyclone tropical et le site visé.
  • Pour de longues échéances, communiquer la situation de façon générale, en raison de l'incertitude de la prévision.