L'incertitude de la prévision de cyclones tropicaux

La prévision de l'intensité de cyclones tropicaux dans le bassin atlantique » L'erreur de trajectoire selon l'intensité initiale

Le graphique ci-dessous montre les erreurs officielles de trajectoires prévues du NHC pour tous les cyclones tropicaux du bassin atlantique, de 2011 à 2014. Les prévisions sont classées selon l'intensité initiale du cyclone tropical. Ces données nous permettent de déterminer dans quelle situation la prévision de trajectoires se révèle problématique.

Erreurs officielles de trajectoires prévues (NHC) selon l'intensité initiale du système, entre 2010 et 2014, pour le bassin atlantique.

Question

Que remarquez-vous quant à la précision des trajectoires prévues de dépressions tropicales et de tempêtes tropicales de faible intensité par rapport à celle des trajectoires d'ouragans? Utilisez la liste déroulante pour choisir la bonne réponse.

a) La prévision de dépressions tropicales et de tempêtes tropicales de faible intensité est
b) La prévision d'ouragan est

La bonne réponse figure ci-dessus. Le National Hurricane Center des États-Unis prévoit mieux la trajectoire d'ouragans que la trajectoire de dépressions tropicales ou de tempêtes tropicales. Ces dernières sont sujettes à des erreurs de prévision accrues, car les modèles numériques ne les simulent pas avec autant de précision que les systèmes intenses. La position du centre du cyclone tropical et son déplacement initial restent incertains quand le système est faible.