L'incertitude de la prévision de cyclones tropicaux

Résumé

Le cône d'incertitude est un produit qui sert à présenter l'incertitude de la position prévue du centre d'une tempête. Il indique où devrait se trouver le centre du cyclone tropical de 60 à 70 % du temps. Le cône d'incertitude sert aussi d'outil de présentation pour décrire la trajectoire prévue d'un cyclone tropical, les changements prévus d'intensité, et les veilles et avertissements qui ont été émis. Pour communiquer des renseignements supplémentaires sur les impacts d'une tempête, utilisez plutôt des prévisions probabilistes de vents et d'ondes de tempête, qui indiquent où ces phénomènes frapperont.

Il faut retenir que le cône d'incertitude ne représente pas l'étendue spatiale de la tempête. La carte ci-dessous montre le cône d'incertitude superposé à une image satellitaire d'ouragan. Le cône n'indique que l'incertitude de la trajectoire du centre du cyclone tropical, il ne tient pas compte de la taille du système. Cet exemple (ouragan Ike) démontre que les impacts de la tempête s'étendent bien au-delà du cône d'incertitude, qui représente la trajectoire possible du centre de la tempête.

Cône d'incertitude de l'avis n° 47 superposé à l'imagerie satellitaire infrarouge de l'ouragan Ike (2008).

Les prévisions de trajectoires du National Hurricane Center des États-Unis (NHC) se sont constamment bonifiées au fil du temps. L'amélioration de ces prévisions découle du progrès des modèles numériques du temps qu'utilise le NHC. Les erreurs moyennes de trajectoires prévues peuvent servir de valeur de référence pour estimer les prévisions de trajectoires au jour le jour.

Une incertitude considérable mine toujours le processus de prévision de cyclones tropicaux. Les prévisionnistes, entre autres, devraient utiliser tous les produits de prévision à leur disposition quant aux systèmes tropicaux, afin de bien analyser la situation. Cette analyse devrait inclure une référence à la description de la situation météorologique spécifique à un cyclone tropical, où l'on y décrit les incertitudes et le degré de confiance de la prévision récente. Il est souhaitable de connaître les erreurs moyennes des valeurs prévues, en plus des conditions météorologiques actuelles et des caractéristiques propres à la tempête visée.

L'exposé météorologique devrait mentionner cette incertitude. Les messages ne devraient pas décrire précisément la trajectoire, la chronologie, l'intensité et les impacts d'un cyclone tropical quand le délai de prévision est relativement long. Des détails supplémentaires pourront être transmis aux décideurs et inclus dans les messages locaux à mesure que la tempête s'approche de la côte. Le graphique ci-dessous relie le délai avant l'impact aux produits utilisés et aux messages transmis.

Modèle conceptuel des connaissances du bureau météorologique des États-Unis en matière d'impacts des cyclones tropicaux.